Décoder la chaine des discrimination : le 1er pas vers l'inclusion
Formation e-learning - 100% asynchrone
Formation créée le 16/01/2024. Dernière mise à jour le 02/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Que l’on soit dirigeant, manager, employé ou simplement citoyen, nous allons de plus en plus être « confrontés » à la diversité, professionnelle comme citoyenne, d’ailleurs. Elle peut être liée aux conséquences de la mondialisation, au choc des générations, à l’hyperspécialisation des fonctions et des métiers, à la technologie, au prolongement de la durée de vie ou encore aux évolutions réglementaires (loi sur le handicap, loi sur l’égalité hommes-femmes, loi Pacte et la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises -). Pour autant, si favoriser la Diversité et l’Inclusion dans une équipe c’est augmenter la richesse des profils et donc son potentiel d’efficience et de vivre ensemble, cela génère aussi des difficultés, voire des conflits. Cela est notamment dû au fait que nous ne sommes pas formés à animer la diversité, à savoir l’accueillir, à inclure et conjuguer avec l’Autre et ses différences. Le chemin est vaste et se fait par étapes. Alors, comme dans toute démarche d’amélioration continue, nous vous proposons le 1er pas qui vous permettra de construire ensemble plus de comportements inclusifs dans vos organisations. Dans cette formation, vous êtes donc invités à décoder votre propre fonctionnement en identifiant les maillons de la chaîne qui nous poussent à des comportements discriminants et donc non inclusifs, ce que l’on appelle « la chaîne des discriminations » .
Objectifs de la formation
- Décrypter les mécanismes cognitifs et psycho sociaux dans nos interactions quotidiennes
- Définir le vocabulaire associé et différencier : catégorisation, stéréotype, préjugé, discrimination.
- Identifier et ordonner les étapes de la chaîne des discriminations
Profil des bénéficiaires
- Seront intéressées les personnes qui souhaitent mieux comprendre et appréhender les relations interindividuelles.
- Catégorie : Nous sommes tous concernés par cette thématique !
- Accessibilité personnes handicapées : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Matériel nécessaire pour l’apprenant: ordinateur ou tablette, connexion internet, équipement permettant de télécharger des fichiers ppt, excel, Word, pdf pour réaliser les exercices ou télécharger les fiches mémo.
Contenu de la formation
-
Partie 1 : Fonctionnement cognitif
- Le processus de catégorisation
- La catégorisation appliquée aux relations sociales
-
Partie 2 : De la catégorisation aux discriminations
- Portraits figés : les stéréotypes
- Les préjugés et la discrimintation
- Evaluation d’accès à la formation : en amont de la signature de la convention, une étape d‘entretien de qualification des besoins spécifiques des participants est réalisée via notre plateforme en ligne pour adapter la formation à leurs besoins et attentes.
- Evaluation sommative : un QCM d’entrée & sortie permet d’analyser les progressions et d’identifier les connaissances maîtrisées dans les divers thèmes du programme développé.
- Evaluation de la satisfaction du stagiaire : à l'issue de cette formation une évaluation est réalisée par chaque participant. Elle permet de mesurer sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation.
- Modalités Pédagogiques : L’apprenant peut télécharger les fiches liées au contenu, les exercices. Lorsque cela lui est demandé, l’apprenant doit réaliser en dehors du temps de formation en ligne, des exercices pour mettre en pratique les apports de la formation.Si l’apprenant a des questions, il peut poser ses questions directement sur la plateforme (voir ci- dessous), le formateur s’engage à lui apporter une réponse dans les 24h ouvrées.
- Modalités techniques de la FOAD (Formation ouverte et à distance) : La formation est hébergée sur la plateforme www.360Learning.com. L’apprenant reçoit un mail l’invitant à créer son compte pour accéder à sa formation. Il est autonome pour suivre la formation. La plateforme permet de : - Suivre l’évolution du participant dans le module et de s’assurer qu’il termine la formation (des relances automatiques peuvent être programmées) - Avoir accès aux réponses aux QCM et questions ouvertes qui lui sont posées - Recueillir les feedbacks (possibilité de faire des feedbacks à chaque activité) ● Une personne chargée de l’administration de la plateforme, informatique, est chargée de l’assistance des apprenants à distance en cas de problème. ● Via la plateforme 360Learning l’apprenant peut tout au long de sa formation indiquer directement ses questions, ses remarques ou alerter en cas de problème technique. ● Les réponses sont apportées de manière asynchrone dans un délai de 24H maximum via la plateforme.