L’ART DU QUESTIONNEMENT
Formation e-learning - 100% asynchrone
Formation créée le 03/02/2021. Dernière mise à jour le 20/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cet extrait d’un article intitulé « L’art de poser des questions efficaces » , par Eric E. Vogt, Juanita Brown et David Isaacs résume parfaitement l’enjeu et l’importance du questionnement : « Au moment où nous entrons dans une ère où les problèmes systémiques sont souvent la source de défis critiques à relever, où il est indispensable de s’appuyer sur des perspectives diverses pour trouver des solutions durables, et où les liens de cause à effet ne sont pas immédiatement apparents, il faudra être capable de soulever des questions précises. » Le questionnement est un outil puissant, accessible à tous. Il va permettre de contribuer à la résolution des problèmes, à l’émergence de l’intelligence collective pour générer coopération et efficience.
Objectifs de la formation
- Expliquer les bénéfices du questionnement
- Identifier les situations dans lesquelles il est utile de questionner
- Définir l’intention du questionnement
- Expliquer l’importance de l’écoute active et du silence
- Donner les caractéristiques des différentes catégories de questions : inefficaces, fermées, alternatives, ouvertes, efficaces, de relance, puissantes
- Choisir un type de question adaptée à un type de situation
- Construire ses propres questions
Profil des bénéficiaires
- Cette formation s’adresse à toutes les personnes désirant développer la pratique du questionnement pour générer coopération et efficience
- Catégorie : tout public
- Accessibilités personnes handicapées : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.
- Prérequis : aucun pré-requis n’est nécessaire
- Matériel nécessaire pour l’apprenant : ordinateur, tablette, connexion internet, équipement permettant de télécharger des fichiers ppt, excel, Word, pdf pour réaliser les exercices ou télécharger les fiches mémo.
Contenu de la formation
-
Partie 1 : Pourquoi privilégier le questionnement
- Les bénéfices du questionnement
- Illustration au travers d’un exemple
- Les situations dans lesquelles questionner
- Exercice pratique
-
Partie 2 : Questionner c’est d’abord une question de posture
- Les biais cognitifs
- L’écoute
- Le silence
- Exercice pratique
-
Partie 3 : Pratiquer le questionnement
- Les questions inefficaces
- Les questions fermées et alternatives
- Les questions ouvertes : efficaces
-
Partie 4 : Questionner en conscience
- Clarifier l’intention
- Le choix du type de question
- La construction des questions
- Exercice pratique
Partie pédagogique : Albane Vigneron Partie technique : Jérome Métral
- Evaluation d’accès à la formation : selon le flux d’entrée de la demande, en amont de la signature de la convention, un entretien préalable avec les Managers, le service RH et/ou l’apprenant permet de faciliter l’entrée des participants à la formation.
- Evaluation sommative : via la plateforme de formation en ligne, des questions sont posées aux apprenants tout au long de la formation d’analyser les progressions et d’identifier les connaissances maîtrisées dans les divers thèmes du programme développé.
- Un QCM de début et fin de formation permet d’évaluer la progression. Evaluation de la satisfaction du stagiaire : à l'issue de cette formation une évaluation est réalisée par chaque participant. Elle permet de mesurer sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation.
- Modalités pédagogiques : La formation est composée de différents chapitres comprenant chacun : • une présentation du déroulé du chapitre • des apports théoriques présentés selon différents formats : vidéos, visuel, animation • des exercices : quizz, questions de réflexions, exercice de mise en pratique L’apprenant peut télécharger les fiches liées au contenu, les exercices. Lorsque cela lui est demandé, l’apprenant doit réaliser en dehors du temps de formation en ligne, des exercices pour mettre en pratique les apports de la formation. Selon le format du parcours distanciel (e-learning ou blended), les exercices peuvent être corrigés par le formateur. Si l’apprenant a des questions, il peut poser ses questions directement sur la plateforme (voir ci-dessous), le formateur s’engage à lui apporter une réponse dans les 24H ouvrés. Selon la nature du parcours de formation, l’apprenant peut bénéficier de séquence individuelle de formation à distance avec un formateur dédié.
- Modalités techniques de la FOAD : La formation est hébergée sur la plateforme www.360Learning.com. L’apprenant reçoit un mail l’invitant à créer son compte pour accéder à sa formation. Il est autonome pour suivre la formation. La plateforme permet de : - Suivre l’évolution du participant dans le module et de s’assurer qu’il termine la formation (des relances automatiques peuvent être programmées) - Avoir accès aux réponses aux QCM et questions ouvertes qui lui sont posées - Recueillir ses feedbacks (possibilité de faire des feedback à chaque activité) • Une personne chargée de l’administration de la plateforme, informaticien, est chargée de l’assistance des apprenants à distance en cas de problème. • Via la plateforme 360Learning l’apprenant peut tout au long de sa formation indiquer directement ses questions, ses remarques ou alerter en cas de problème technique. • Les réponses sont apportées de manière asynchrone dans un délai de 24H maximum via la plateforme.