COMMUNICATION VISUELLE ET FACILITATION GRAPHIQUE
Formation e-learning - 100% asynchrone
Formation créée le 18/02/2021. Dernière mise à jour le 23/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Vous avez tendance à « Penser en grand » ? Vous devez gérer des situations complexes tous les jours ? Vous souhaitez appréhender l’apprentissage différemment ? Vous rêvez d’aligner vos équipes en partageant un vocabulaire commun ? Vous avez besoin de bouger pour vous concentrer ? Vous avez du mal à faire passer vos messages ? Votre métier consiste principalement à écouter ? Découvrez la pensée visuelle et la facilitation graphique pour surmonter tous ces challenges et bien d’autres ! Formation en ligne : 2h30 Travail personnel en dehors des temps de formation : 2h30
Objectifs de la formation
- Décrire les bénéfices de la pensée visuelle et de la facilitation graphique
- Lister les 7 familles du vocabulaire graphique de base
- Mettre en pratique ces 7 familles
- Structurer visuellement l’information en appliquant les règles qui la codifient
- Créer leurs propres pictogrammes
- Représenter des idées, une situation, une histoire en utilisant un vocabulaire graphique de base
- Rendre visuel un compte rendu de réunion
- Comprendre le lien entre facilitation et facilitation graphique
- Utiliser le langage visuel pour mieux se faire comprendre
- Produire des visuels et supports de présentation
- Agrémenter visuellement des supports de travail
- Associer des outils / méthodes existant et des visuels dans le but de les rendre plus accessibles et efficients
Profil des bénéficiaires
- Seront intéressées les personnes qui souhaitent se former à des techniques visuelles basées sur les fondamentaux de la pensée visuelle et de la facilitation graphique afin de donner plus d’impact à leurs rendez-vous clients, réunions, ateliers collaboratifs.
- Catégorie : employé, agent de maîtrise, cadres, dirigeants
- Prérequis : avoir déjà l’expérience de conduite de réunion et avoir un cas pratique à proposer au groupe.
- Aucune connaissance technique n’est nécessaire.
- Nota important : il n’est pas nécessaire de « savoir dessiner » pour participer à cette formation.
- Matériel nécessaire pour l’apprenant : ordinateur, connexion internet, équipement permettant de télécharger des fichiers pdf pour réaliser les exercices ou télécharger les fiches mémo. Supports papier, stylos ou feutres
Contenu de la formation
-
Partie 1 : La Pensée Visuelle et la facilitation graphique
- Qu’est-ce que la pensée visuelle, qu’est-ce que la facilitation graphique ?
- Découvrir leurs bénéfices et applications
-
Partie 2 : Le vocabulaire graphique
- Découvrir et pratiquer les 7 familles de vocabulaire graphique
- Créer ses propres pictogrammes
- Dessiner des contenus dynamiques
-
Partie 3 : Structurer ses idées
- Connaitre les 7 types de structuration visuelle
- Pratiquer la prise de note graphique
-
Partie 4 : Présenter et partager des idées
- Découvrir l’usage de la métaphore
- Agrémenter visuellement des outils de travail
Partie pédagogique : Lucie DEBROISE-OLLIVIER Partie technique : Jeanne BOUCHER
- Evaluation d’accès à la formation : selon le flux d’entrée de la demande, en amont de la signature de la convention, un entretien préalable avec les Managers, le service RH et/ou l’apprenant permet de faciliter l’entrée des participants à la formation.
- Evaluation sommative : via la plateforme de formation en ligne, des questions sont posées aux apprenants tout au long de la formation d’analyser les progressions et d’identifier les connaissances maîtrisées dans les divers thèmes du programme développé.
- Un QCM de début et fin de formation permet d’évaluer la progression.
- Evaluation de la satisfaction du stagiaire : à l'issue de cette formation une évaluation est réalisée par chaque participant. Elle permet de mesurer sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation.
- Modalités pédagogiques : La formation est composée de différents chapitres comprenant chacun : • une présentation du déroulé du chapitre • des apports théoriques présentés selon différents formats : vidéos, visuel • des exercices : quizz, questions de réflexions, exercice de mise en pratique L’apprenant peut télécharger les fiches liées au contenu, les exercices. Lorsque cela lui est demandé, l’apprenant doit réaliser en dehors du temps de formation en ligne, des exercices pour mettre en pratique les apports de la formation. Selon le format du parcours distanciel (e-learning ou blended), les exercices peuvent être corrigés par le formateur. Si l’apprenant a des questions, il peut poser ses questions directement sur la plateforme (voir ci- dessous), le formateur s’engage à lui apporter une réponse dans les 24H ouvrés. Selon la nature du parcours de formation, l’apprenant peut bénéficier de séquence individuelle de formation à distance avec un formateur dédié.
- Modalités techniques de la FOAD : La formation est hébergée sur la plateforme www.360Learning.com. L’apprenant reçoit un mail l’invitant à créer son compte pour accéder à sa formation. Il est autonome pour suivre la formation. La plateforme permet de : - Suivre l’évolution du participant dans le module et de s’assurer qu’il termine la formation (des relances automatiques peuvent être programmées) - Avoir accès aux réponses aux QCM et questions ouvertes qui lui sont posées - Recueillir ses feedbacks (possibilité de faire des feedbacks à chaque activité) • Une personne chargée de l’administration de la plateforme, informaticien, est chargée de l’assistance des apprenants à distance en cas de problème. • Via la plateforme 360Learning l’apprenant peut tout au long de sa formation indiquer directement ses questions, ses remarques ou alerter en cas de problème technique. • Les réponses sont apportées de manière asynchrone dans un délai de 48H ouvré maximum via la plateforme.